Page 23 - EcoRéseau Franchise & Concept(s) n°9
P. 23

n°9
www.ecoreseau.fr
est très accessible, même le PDG de la Mie Câline, David Giraudeau, est toujours à notre écoute. D’ail- leurs, la hiérarchie reste ouverte et enlève elle-même le côté strict et fermé que peuvent avoir certains sièges. Cela nous permet d’aller plus facilement les uns vers les au- tres, que ce soit entre franchisés ou entre salariés. »
maximum de formations. Par exemple, celle des grands comptes ou même de gérance de stocks. Je veux toucher à tout, tout savoir ! »
En immersion - La Mie Câline
toutes ces années, je ne faisais « J’ai d’abord commencé en caisse qu’aider, mais je n’étais pas vrai- comme simple vendeuse, puis en ment impliquée dans notre af- embauchant une équipe, qui se faire. » depuis deux ans, - les compose aujourd’hui de neuf per- quatre enfants étant devenus un sonnes. Je suis devenue directrice peu plus autonomes -, Betty Cha- à part entière ». Pour autant, la telin s’est de nouveau investie. franchisée autodidacte ne compte pas
ENdrE
ClUB ENtrEPr. s’arrêter là. « J’essaye de suivre un
SOUTIEN AFFICHÉ, LIBERTÉ ACCORDÉE
Même si la stratégie est développée au siège, les franchisés gardent une certaine indépendance. Etant plus près du consommateur, ils peuvent décider si l’un des produits proposés par le siège sera commercialisé ou non. « Par exemple, j’ai eu un di- lemme avec un sandwich aux sau- cisses sèches au vin rouge. Je me suis dite qu’à Paris, il ne marchera pas et j’ai eu raison. Après sept jours de vente-test, j’ai dit que nous ne les commanderions plus. » Une diversification qui n’est pas très réussie, ce qui n’est pas grave puisque la Mie Câline innove tous les mois dans ses produits et surtout les formules (étudiantes, du week- end, familiale). reversant 2% du Ca à la Mie Câline pour les services de communication et de campagne, les franchisés ont également le droit de nouer leurs propres partenariats. « Nous sommes en contact avec les universités et les écoles du coin. Il faut dire que les étudiants constituent une grande partie de nos clients de tous les jours ». Bientôt, des travaux seront engagés dans le quartier et les trottoirs prendront un peu plus de place aux automobilistes, ce qui ne déplait pas au couple commerçant. Mais auparavant, il faut préparer le terrain et surtout suivre à la lettre la charte d’hygiène affichée dans le laboratoire, une salle où sont préparés les sandwichs et les salades pour la vente. « C’est très pratique ! Nous sommes prêts pour les contrôles à l’improviste, qui ont lieu une fois par mois ! La qualité et l’hygiène sont au cœur de nos priorités ».
FORMATION CONTINUE
la Mie Câline est aussi un réel exemple qui prouve qu’il est pos- sible de réussir sans forcément avoir un bac plus sept ou un diplôme lié au commerce. « Contrairement à mon mari, je ne suis pas passé par des études de commerce. Je suis professeur d’anglais et durant
déCEMBrE / JaNViEr / FéVriEr 23
Anna Ashkova


































































































   21   22   23   24   25