Contrat d’adhésion

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’actuel article 1110 du Code civil définit le contrat d’adhésion comme « celui dont les conditions générales, soustraites à la négociation, sont déterminées à l’avance par l’une des parties ». A compter du 1er octobre 2018, la référence aux « conditions générales » sera supprimée et le contrat d’adhésion sera défini comme comportant un « ensemble de clauses non négociables déterminées à l’avance par l’une des parties ».
Le contrat de franchise est nécessairement déterminé à l’avance par le franchiseur, qui a la charge du développement du réseau : il faut bien poser une organisation en permettant la gestion et assurer l’homogénéité et la stabilité du réseau. Pour cette raison, si de nombreuses clauses pourraient être modifiées à la suite d’une négociation, il est évident qu’un ensemble de clause ne pourront en aucun cas l’être à peine de menacer ce qui fait la substance même du réseau : la colonne vertébrale de son organisation, qui ne peut être protéiforme et varier d’un membre à un autre.
Les franchiseurs devront être attentifs aux développements jurisprudentiels à venir permis par cette nouvelle définition, élargissant le pouvoir des juges et donc l’insécurité juridique, par manque de prévisibilité de la sanction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité