Attila : résistance à l’envahissement des toitures…

Définition d’Attila : réseau participatif qui met le client et sa satisfaction au cœur de son activité. Attila confirme que le modèle de la franchise résiste mieux à la crise. Recette.

Attila, incontestablement, en quelques années, est devenu une enseigne connue et reconnue dans l’univers des réseaux de franchises. Parce que les Français·es confiné·es ont investi dans leur maisonnée, le défenseur du « capital toit » a bien résisté, plus que bien, à la récession sanitaire.

Un réseau innovant et participatif

Voilà des notions galvaudées parfois, mais qui s’incarnent chez Attila, réseau national spécialisé dans la réparation et l’entretien de tous les types de toits. L’enseigne compte en 2020 près de 100 agences et plus de 750 collaborateurs sur le plan national. Ce maillage du territoire explique une qualité de services optimale : de quoi répondre aux urgences des clients mais également aux besoins d’entreprises aux bâtiments dispersés à travers les régions. Autant de demandeurs qui souhaitent une réponse globale née de la mutualisation des ressources et des équipements de plusieurs agences. Le réseau a été récompensé en maintes occasions, preuves de la capacité d’innovation de la tête de réseau, la fiabilité des franchisé·es et la robustesse de leur parcours entrepreneurial. Au bilan, une qualité de service pour le client final : médaille d’or du concours Lépine, trophée Entreprise innovante, Réseau d’Or, trophées Iref du meilleur franchisé et partenaire de France, trophée Iref du Grand prix de l’excellence entrepreneuriale. Et la liste n’est pas close : meilleur réseau « 30 à 100 franchises », Indicateur de la franchise Caisse d’épargne, Palmarès Capital de la meilleure enseigne, qualité de service 2020…

Un réseau éthique

L’organisation du réseau de franchisé·es repose sur un système participatif où l’implication, le dialogue et la contribution sont privilégiés. Cette intelligence collective se concrétise par les remontées du terrain, les retours d’expérience et le partage des bonnes pratiques. Une circulation de l’information à même de détecter les points d’amélioration, techniques comme commerciaux. Les propositions d’évolution sont examinées et traitées de manière concertée, notamment au sein de commissions consultatives ou de groupes de travail thématiques.

L’éthique s’exprime auprès des franchisé·es. C’est la force même du réseau, mais chez Attila, elle s’exprime un cran plus loin : l’enseigne s’engage à offrir un environnement professionnel de qualité, motivant et sécurisant, propice à favoriser leur épanouissement et leur bien-être au travail. La considération et la reconnaissance portées à chacun se traduisent par la promotion des talents émergents et le partage équitable des fruits de l’expansion. Le réseau se nourrit quotidiennement des compétences et des qualités humaines de celles et de ceux qui, dans leurs rôles et dans leurs fonctions respectives, le font vivre et prospérer. Le partage du savoir être est également une valeur centrale de l’enseigne. Qu’il s’agisse des agences franchisées ou de la tête de réseau, le socle comportemental des « Attiliens » reste le même : une attitude positive toujours tournée vers la satisfaction du client. On croirait lire une brochure de propagande. En réalité, dans la foulée de la personnalité du créateur, Benoit Lahaye, l’utopie s’est quelque peu incarnée…

Une franchise qui résiste à la crise !

Durant la pandémie, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires poursuivre son augmentation. La croissance d’Attila repose sur de solides fondamentaux : un marché porteur, mais aussi et surtout une organisation solide et des processus éprouvés. Quand les services se sont peu ou prou écroulés, le réseau est parvenu à maintenir un degré de service élevé. Surtout, il fallait garder le lien avec les franchisé·es au nom du travail collaboratif déjà souligné : faire remonter les informations du terrain et répondre aux besoins quotidiens perturbés. La situation a accéléré le projet de formation en e-learning. Il est devenu stratégique pour la franchise. Attila a repensé tous les parcours métiers qui mixent aujourd’hui une formation en présentiel et en distanciel. Ici, le numérique est devenu la prolongation de l’expérience en présentiel.

Jean Bacouet

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