Isofrance Fenêtres & Énergies et JeVendsVotreAuto.com

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Les approches réseau de services personnalisés

Deux concepts de services dédiés à des parcours d’achat souvent synonyme de stress et d’appréhension : les travaux au domicile et la vente ou l’achat d’une voiture. Recette et savoir­-faire de deux enseignes, synonyme de sérénité et d’efficacité pour leurs clients.

Quel est votre cœur de métier ?

Frédéric Chaves : JeVendsVotreAuto.com a été créé en 2010. Notre réseau se compose aujourd’hui de 30 agences sous contrat de franchise. On se base sur le principe de la délégation totale pour les véhicules automobiles, à l’image de ce qui se passe dans une agence immobilière. Nous sommes la solution pour les particuliers qui souhaitent vendre deux fois plus vite leurs véhicules. Notre politique est de pratiquer les prix au plus près du marché avec une reprise généralement estimée 20 % de plus que celle d’une concession, grâce à la création d’un algorithme en interne qui analyse l’ensemble des ventes en France tout en offrant la même gamme de services, dépôt-vente, rachat immédiat, solution de financement et garantie. Et en répondant à l’ensemble des « irritants » qui sont liés à la vente d’un véhicule.

Magalie Bourgeois : L’enseigne Isofrance Fenêtres & Énergies, c’est avant tout un réseau de professionnels de proximité sur l’ensemble de l’hexagone, experts de la menuiserie et du chauffage, engagés dans la rénovation énergétique et le confort de l’habitat du particulier. C’est 40 ans d’histoire, de passion de la relation enseigne-point de vente au service de la satisfaction client. C’est la puissance d’un grand groupe leader dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries. Nous bénéficions d’une fabrication 100 % française de nos menuiseries sur-mesure, personnalisées selon les envies du client. Nous imaginons des produits exclusifs Isofrance, inscrits dans une démarche de qualité premium, livrés par notre propre flotte de camions. C’est la garantie d’une totale sérénité. Nous offrons à nos clients des garanties exceptionnelles sur le marché, comme l’extension de garantie à vie. L’originalité de notre concept réside dans la synergie de deux métiers complémentaires : la menuiserie et le chauffage. Deux marchés dynamiques en forte progression, propulsés par les aides financières de l’État et par la recherche de confort que les Français expriment depuis la crise sanitaire et les confinements.

Quelles valeurs animent votre réseau ?

F.C. : Bien évidemment des valeurs humaines, celles d’entraide dans le développement. La qualité, la fiabilité du service sont également essentielles. D’autant que nous avons récolté 96 % d’avis vérifiés positifs. Il est indispensable d’incarner la confiance dans un marché où les particuliers craignent les arnaques. Sous deux aspects : le juste prix et la transparence.

Côté franchisé·es, nous cultivons également cette transparence dans les outils que nous utilisons. Nous avons créé notre application en propre, nous possédons notre propre DMS. Les redevances sont en coût fixe et n’évoluent pas en fonction du chiffre d’affaires.

Magalie Bourgeois,
directrice Réseau Isofrance Fenêtres & Énergies

M.B. : Être franchiseur, c’est avant tout, grâce à une relation de proximité, apporter tous les ingrédients à la réussite du projet entrepreneurial de nos concessionnaires et mettre à leur disposition nos connaissances et retours d’expérience, afin de les « dépolluer » de dossiers pour lesquels ils ne peuvent pas rassembler toutes les ressources. La crise sanitaire a mis à mal cette relation, mais nous avons rapidement opté pour des échanges téléphoniques fréquents et des visioconférences afin de rester à l’écoute des magasins et de les soutenir dans ces moments sans précédent. Nous avons également mis en place des actions commerciales ponctuelles appuyées par des méthodes de vente et diagnostic à distance. Elles ont aidé à maintenir l’activité des magasins dans le respect des règles sanitaires. Isofrance Fenêtres & Énergies est un réseau à taille humaine qui se veut proche et à l’écoute de ses partenaires concessionnaires. Nous sommes intimement convaincus que le partage d’expérience et l’intelligence collective constituent la force de notre réseau. Le projet de création d’entreprise est un changement de vie pour bon nombre de nos partenaires. Nous nous efforçons au quotidien de leur apporter sérénité, réactivité et convivialité.

Quelle est la place de la communication dans votre réseau ?

F.C. : Point différenciant avec les autres réseaux de franchise, nous accordons une grande importance au mix marketing local pour les agences. Nous participons en tant que tête de réseau à la pénétration du marché sur la zone d’exclusivité, en local, main dans la main avec l’agence.

M.B. : Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et proposons des outils et dispositifs de communication auxquels ils ne pourraient avoir accès que difficilement en tant qu’entrepreneur isolé, par manque de temps ou de ressources financières… Nous leur présentons un Plan de communication national annuel riche de plusieurs hypothèses. Ce sont tous les membres du réseau qui décident du dispositif déployé l’année suivante. Nous les conseillons également sur les actions de communication les plus adaptées à leur tissu local et mettons à leur disposition des accords-cadres négociés.

Quel type de profil recherchez-vous ?

F.C. : Nous cherchons des entrepreneurs passionnés d’automobile. Les profils qui ont l’habitude d’acheter ou de revendre 4-5 véhicules dans l’année, comme je pouvais le faire avant de lancer le réseau, sont également plus que les bienvenus. En revanche, je tiens à rencontrer en entretien individuel chaque candidat. Cette réunion d’information peut durer jusqu’à 4 heures. Les droits d’entrée sont fixés à 24 000 euros HT et incluent le marketing national et local, la mise en place de l’agence, la signalétique, l’accompagnement sur la phase de démarrage. Nos agences sont en moyenne à l’équilibre au terme de leur premier exercice. 

MB : Nous recherchons des porteurs de projet dynamiques et ambitieux avec un fort tempérament commercial. Il est recommandé d’avoir une bonne connaissance de la vente aux particuliers. 80 % des candidat·es qui nous rejoignent ne connaissent pas notre secteur d’activité ! Les chef·fes d’entreprise qui intègrent le réseau commencent par la menuiserie ou le chauffage. Une fois bien ancré·es dans leur business, ils se lancent dans l’autre activité pour monter en puissance. Cette progression est facilitée par la complémentarité des deux métiers. Les points de vente travaillent leur fichier client deux fois !

Quelles sont les spécificités de votre formation ?

F.C. : Nous faisons bénéficier nos franchisé·es d’une semaine de formation en e-learning, mise en place avec le réseau Entreprendre, avec une certification à la clé. Le ou la franchisé·e bénéficie également d’une formation en immersion de 15 jours à l’agence pilote de Saint-Laurent de La Salanque pour assimiler l’ensemble des procédures commerciales. Le contenu est gamifié, décliné sous la forme de jeux de rôles et de serious games pour mettre nos candidat·es en situation.

M.B. : Tout nouveau concessionnaire bénéficie d’une formation initiale importante : produits, commercial, administratif, marketing. Durant les premières années d’activité, notre accompagnement est particulièrement appuyé pour offrir le cadre propice à la réussite d’une jeune entreprise. Les points de vente aguerris bénéficient également tout au long de l’année de nombreuses formations, accessibles à l’ensemble des collaborateurs des magasins selon les besoins liés à leur fonction : assistant·e commercial·e, commercial·e, poseur… Ces formations sont dispensées dans notre showroom usine, nos centres de formation ou directement au point de vente. Elles sont animées par des organismes partenaires ou les responsables des services concernés pour être toujours en prise avec l’évolution de nos métiers et de nos concessions.

Vos perspectives de développement ?

F.C. : Nous n’avons pas opéré de levée de fonds ni créé de holding… Le développement de réseau passe par nos fonds propres. Le développement est donc plus long. Mais ce qui nous autorise un pilotage souple, prudent et agréable. Et  le moyen de fournir au ou la franchisé·e un accompagnement sur mesure avec de l’assistance, du confort, de la reconnaissance et du marketing local. Notre réseau créé en 2010 se compose aujourd’hui de 30 agences sous contrat de franchise. Nous visons cinq nouvelles ouvertures d’ici à la fin de l’année. À vrai dire, la qualité l’emporte sur la quantité. Nous voulons maintenir une qualité de gestion. Et l’argent n’est pas au centre de notre relation avec le·la franchisé·e, contrairement au partage et à l’entraide. Aucun franchisé n’est un numéro chez nous.

M.B. : Nos ambitions sont tournées vers le développement du réseau. Nous souhaitons renforcer notre maillage sur la France entière. Nous avons tous les arguments pour séduire des candidats entrepreneurs. On ne va pas tout vous dévoiler, mais nous sommes en train de finaliser une nouvelle charte d’agencement magasin, toujours plus numérisée…

Témoignages recueillis par Geoffroy Framery

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