Stéphane Plaza immobilier, le nom-marque qui bâtit franchises

L’agent immobilier le plus connu de France, animateur, acteur, s’est associé à M6, Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider, pour montrer un réseau franchisé, Stéphane Plaza Immobilier. Les candidatures se bousculent !

Il avait le choix entre secrétariat, croupier ou agent immobilier. Sa cousine le recrute dans son agence en 1987. Quatorze ans plus tard, un « casting sauvage » de Réservoir Prod le repère dans un salon professionnel immobilier. L’acteur amateur qu’il est n’a pas grand mal à cartonner devant une caméra : de Recherche appartement ou maison à Maison à vendre jusqu’à Chasseurs d’appart’, ses émissions font un tabac. L’agent immobilier de M6 s’invite dans le quotidien des Français. Son sens de l’écoute, sa bienveillance, son empathie et son parler vrai séduisent et rassurent. Du coup, l’idée de partir de sa notoriété pour créer son propre réseau d’agences vous a un petit air de boucle bouclée : agence-télé-agences.

L’affaire se concrétise en mai 2015. Il s’associe aux deux fondateurs de Laforêt (Bernard de Crémier et Patrick-Michel Khider) qui investissent chacun 400 000 euros dans l’affaire (lui-même négocie son nom à hauteur de 25,5 % du capital). C’est dans le 11e arrondissement de la capitale que la première agence immobilière Stéphane Plaza immobilier inaugure sa vitrine. En moins de trois ans d’existence, le réseau connaît une ascension fulgurante. Son ambition : utiliser la puissance de sa marque et les techniques qui ont fait son succès à l’écran au service d’une nouvelle proposition de valeur de services immobiliers qui rompt avec les codes traditionnels du secteur. L’entreprise naît dans un paysage immobilier transformé depuis dix ans par Internet. Le réseau, nativement numérique, associe le meilleur des nouvelles technologies au conseil des agents immobiliers, essentiel dans ce secteur. Son offre est pensée à la source pour embarquer des moteurs de rapprochement d’affinité et pour placer le client au centre de la conduite de son projet immobilier. Le réseau Stéphane Plaza immobilier existe d’abord via un site Internet simple et efficace. Le réseau d’agences en franchise va décupler l’efficacité de l’offre. En parallèle et depuis juin 2016, l’application Stéphane Plaza immobilier reste un outil numérique novateur : de quoi consulter en quelques clics seulement les biens immobiliers référencés sur le réseau et de contacter un expert.

Depuis l’été 2016, le franchiseur Stéphane Plaza immobilier enregistre de beaux scores avec plus de 370 contrats signés et agences affiliées au réseau et plus de 300 agences en activité à ce jour (il en vise 500).

Formation et e-learning pour le franchisé

La politique de formation des franchisés est animée en relation avec Stéphane Plaza. L’acteur-animateur ne reste pas associé dormant, il les accompagne tout au long du développement de leur agence. Tout commence par une session de formation de six jours – modules Savoir-être et Savoir-faire pour les nouveaux venus mais déjà professionnels de l’immobilier. Puis une formation de trois semaines pour les créateurs d’entreprises novices. À la clé, le réseau met à la disposition des franchisés une plate-forme d’e-learning : tous les acteurs s’entraînent régulièrement. Du côté des franchisés, c’est l’enthousiasme et l’optimisme : « Stéphane Plaza a ouvert une nouvelle voie, une image positive de l’agent immobilier, proche de ses clients. Face à notre volonté de développement, le réseau était une évidence. Nous avons augmenté le nombre de contacts vendeurs, nous constatons une facilité plus grande à obtenir des mandats exclusifs et fidéliser notre clientèle », sourit Marc Clavel, l’un des trois directeurs associés de l’agence Stéphane Plaza Immobilier d’Arnouville (95). Même son de cloche du côté de Sandra Rispal, directrice de l’agence à Aurillac (15) : « Travailler sous le nom de l’agent immobilier préféré des Français est un véritable plaisir. Les clients souhaitent profiter de notre expertise et nous font confiance dans la concrétisation de leur projet. » « Nous représentons une marque qui jouit d’un excellent capital sympathie, avec des méthodes basées sur l’empathie et le professionnalisme », constate Fabrice Joly, directeur associé des agences Pont l’Abbé, Quimper et Fouesnant (29). Hervé Pierre, qui dirige l’agence à Carpentras (84) : « Je dois avouer que j’ai été tout de suite surpris par l’accueil des clients, par la notoriété de Stéphane Plaza et l’image positive que le public a de lui. Dès l’ouverture, nous avons été sollicités par les vendeurs afin de les aider dans leur projet de vente en cours, avec parfois, même, des attentes démesurées. Nous avons saisi immédiatement l’impact de la marque sur le marché grâce à une quantité de contacts plus importante que la moyenne – je suis dans l’immobilier depuis 19 ans. Encore aujourd’hui, plus de deux ans après, nous sommes régulièrement étonnés de l’engouement que continue de susciter notre marque auprès des clients. » Signe de la vitalité du réseau : une centaine de nouveaux points de vente devraient ouvrir courant 2019. L’objectif d’atteindre les 500 agences d’ici à 2020 ne sera qu’une formalité.

Jonathan Nahmany

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here