Carrefour : l’art de renforcer la proximité

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Le groupe Carrefour Proximité s’est imposé sur le segment « proximité ». En pleine tourmente concurrentielle. Comment s’y est-on pris ?

Le groupe Carrefour ne déroge pas à la règle du déploiement en franchise sur le segment de la proximité. Les enseignes de Carrefour dites Proximité avec une majuscule enrichissent ainsi l’offre multiformat du groupe dans ce type d’espace de chalandise. « Avec plus de 40 ans d’expérience dans la franchise et la proximité, nous avons développé chez Carrefour Proximité un savoir-faire unique et un réseau de magasins diversifiés au plus proche de ses clients sous plusieurs enseignes de franchise ‒ Carrefour Contact, City, Express, Montagne, Bio, 8 à Huit et une enseigne de négoce, Proxi ‒, ce qui en fait le leader de la franchise alimentaire de proximité en France, s’épanouit Alexandre de Palmas, directeur exécutif proximité de Carrefour France. Nos magasins sont chaleureux, conviviaux et développés par des entrepreneurs dynamiques et des commerçants passionnés. Notre priorité : répondre aux attentes de la clientèle locale à travers une offre et des services spécifiques, adaptés aux typologies de clientèle. » Les atouts se nomment services et offre produit : « Nous développons notamment des solutions repas, une offre de produits bio, vegan et sans gluten ou encore des gammes de produits locaux comme Reflets de France. En milieu urbain, périurbain et rural, nos magasins adaptent leurs horaires d’ouverture aux modes de vie des clients. »

Marché : une croissance dynamique pour un secteur qui recrute

Avec plus de dix ans de croissance soutenue, le dynamisme du réseau contribue à faire de Carrefour Proximité la référence du commerce de proximité dans le secteur de la franchise et à susciter l’adhésion. « Chaque année, ce sont plus de 250 nouveaux partenaires franchisés qui nous rejoignent », s’enthousiasme Alexandre de Palmas. Autre qualité, ces multiples réseaux répondent à des envies d’entrepreneuriat pour des profils avec peu ou pas d’apport. « Nous rendons la franchise accessible à tous ! L’apport nécessaire pour acquérir un fonds de commerce se situe en moyenne entre 50 000 et 250 000 euros. Mais nous proposons à ceux qui ne disposent pas de fonds suffisants de capitaliser en exploitant un magasin en location-gérance, avec un apport réduit au strict minimum. En général, après trois ou quatre ans, ils ont de quoi devenir propriétaires de leur magasin. » L’ensemble de ces enseignes constitue donc un ascenseur social efficace. « Un employé va devenir adjoint, locataire-gérant et enfin franchisé propriétaire », argue Alexandre de Palmas.

Recrutement : à l’écoute des talents

Sur les qualités requises, Alexandre Palmas met en exergue surtout un état d’esprit : « Nous sommes à la recherche de femmes et d’hommes motivés, dotés d’une âme d’entrepreneur, qui montrent un véritable intérêt pour le métier de commerçant et le sens du service client, des compétences en gestion et en management et un état d’esprit partenaire. Notre modèle attire de plus en plus de profils plus jeunes, plus féminins et plus diplômés. »
Chaque nouveau franchisé bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une formation initiale de deux mois dans l’un des sept magasins écoles du réseau, plus une période d’immersion dans d’autres magasins de franchisés. Dès le recrutement, le jeune franchisé est orienté vers l’enseigne qui correspond le mieux à son profil. Par la suite, un conseiller de franchise polyvalent et des experts métiers l’accompagnent au quotidien. « Nous proposons également un parcours aux adjoints des franchisés. Ils rejoignent notre réseau à travers une formation de deux ans en partenariat avec le Cnam (Centre national des arts et métiers), de quoi déboucher sur l’équivalent d’un diplôme bac + 2 », complète Alexandre de Palmas.

Stratégie : nouveaux services de proximité et nouveaux partenariats e-commerce

Au nom d’une volonté de renforcer le maillage du territoire, « notre réseau se développe afin d’aller à la rencontre de nos clients où qu’ils soient, à proximité de leur domicile, de leur travail et dans les zones de transit, gares, aires d’autoroute, aéroports, et leur proposer une offre adaptée à leurs besoins », détaille le directeur exécutif Proximité de Carrefour France. De nouveaux services simplifient le quotidien qui renforcent également la notion de proximité : le relais La Poste, la conciergerie, la bibliothèque partagée, des partenariats avec des stations-services…
« Depuis avril 2018, nous avons aussi lancé le drive piéton. Les retours de nos clients sont très encourageants ! » Enfin les rachats des sites Rue du Commerce, Grandvins-prives.com, Croquetteland et Greenweez bâtissent une offre complémentaire en magasin via le click and collect.

Geoffroy Framery

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