Le luxe à bas prix ! Oui, mais comment ?

Comment démocratiser les produits de la vue et de l’ouïe pour tous ?

Le concept d’Optical Center ? Offrir des produits de luxe au prix les plus bas du marché. Laurent Lévy, le fondateur et dirigeant du réseau sera aussi un précurseur en associant optique et audition sur un même point de vent tout en ançant le site de vente en ligne optical-center.fr en 2007. En 2016, il innove encore avec le lancement d’une clinique de chirurgie réfractive à Lyon. Aujoud’hui, l’enseigne connait la plus forte croissance du marché malgré un secteur atone. Laurent Lévy commente, président et fondateur commente : « En 26 ans, nous avons réussi à hisser Optical center à la troisième place du marché de l’optique en France. »

Diversification mais avec le même positionnement

L’optique représente aujourd’hui 87% des ventes de son CA en 2017. Outre la vente de montures, de solaires et de lentilles de contact, Optical Center est le seul réseau à proposer un espace « basse vision » réservé aux personnes mal-voyantes et milite pour accorder plus de droits aux opticiens pour notamment la pratiques des examens de vue qui permettent de réduire considérablement les délais d’attente chez les ophtalmologues.
Côté audition, l’enseigne a mis au point des salles d’audiologie homologuées par la Sécurité Sociale qui permettent de réaliser des bilans auditifs gratuits par des audioprothésistes diplômés. La gamme de services et de vente s’étend de l’aide auditive en passant par les produits d’hygiène et accessoires ainsi. Dans ce segment, Optical Center a développé sa propre marque OuieZen pour affirmer son positionnement de vendre des équipements à des prix accessibles. L’activité audition a généré un CA de 71, 5 millions d’euros avec une croissance de 38%…

R&D, innovation et croissance

La logique de baisse des prix de vente a naturellement conduit l’enseigne à lancer son propre site de vente en ligne en 2007. A cette première brique de e-commerce, a été adjoint de nouvelles technologies de réalité augmentée pour rendre possible l’essayage des modèles directement via son smartphone ou son ordinateur. 2016 sonnera également l’arrivée d’une nouvelle innovation avec la création et l’ouverture de la première clinique de chirurgie réfractive à Lyon. Pour Laurent Lévy, « la chirurgie réfractive est le prolongement naturel de l’activité optique dont le but est de rendre la vue à tous ».
RSE et fondation
La fondation Optical Center a été créée en 2007 à Jérusalem. Elle distribue des lunettes, réalise des examens de la vue et de l’audition auprès des enfants et des personnes âgées les plus défavroisées. 190 000 paires de lunettes et plus de 8500 appareils auditifs ont été distribuées depuis sa création ? La fondation organise également chaque année des actions de sensibilisation dans les éocles priaire en France et distribue gratuitement des paie de lunettes.

Développement international

En octobre 2017, l’enseigne inaugurait sa troisième succursale à Montréal après Montréal-Laurier et Place Lasalle. Déjà installé au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Israël, le groupe compte désormais 520 magasins. Laurent Lévy commente : « avec cette nouvelle ouverture, nous affirmons notre volonté de développement à l’international et d’atteindre notre objectif de devenir leader en France en 2020. » A bon entendeur.

Geoffroy Framery

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here