Un appel de CCI France : tous les acteurs doivent soutenir nos entrepreneurs

Le réseau des CCI en appelle aux collectivités, aux banques, à l’Union européenne. Voici ses arguments.

Alors que notre pays est au cœur de la crise sanitaire, le réseau des CCI redouble d’efforts pour soutenir les indépendants, TPE et PME. Ce sont désormais plus de 125 000 entreprises qui ont contacté les cellules d’appui des Chambres de commerce et d’industrie, afin d’être orientées vers les dispositifs d’aides de l’État et des régions.

En ce début d’une nouvelle semaine de guerre sanitaire et économique, le réseau des CCI appelle tous les acteurs à mettre tout en œuvre pour soutenir nos indépendants, TPE et PME. Au-delà de l’État, des régions et des chambres consulaires, d’autres parties prenantes peuvent avoir un effet immédiat pour sauver le maximum d’entreprises :

  • Les collectivités locales, en généralisant les reports ou exonérations de taxes locales comme la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) ou la taxe sur les terrasses. Elles doivent également reprendre la publication de leurs marchés publics pour donner un signal positif sur la sortie de crise.
  • Les banques qui doivent au plus vite suivre, partout en France, les recommandations de la Fédération bancaire française et faciliter l’accès au prêt garanti par l’État.
  • L’Union européenne, afin de débloquer des nouvelles mesures d’urgence de solidarité économique et budgétaire.« La guerre sanitaire et économique que nous menons est un combat collectif auquel chacun doit prendre part. Plus nous serons solidaires maintenant, plus le rebond économique sera rapide demain», Pierre Goguet, président de CCI France.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here