LMedia – EcoRéseau Franchise & Concept(s)

13, rue Raymond Losserand – 75014 Paris

Tél. : +33 (0)9 52 97 45 04

Courriel : contact@lmedia.fr

Cliquez sur le nom du service pour afficher le formulaire de contact

    [recaptcha]

      [recaptcha]

        [recaptcha]

        Contacts

        Fondateur & directeur de la publication

        Jean-Baptiste Leprince

        Rédaction

        Courriel : redaction@lmedia.fr

        • Rédacteur en chef : Olivier Magnan
        • Chroniqueurs : Laurent Delafontaine, Jean-Baptiste Gouache, Michel Kahn, monRH@moi, Laurence Vemay, Benoit Fougerais, Sophie Bienenstock, 
        • Collaborateurs réguliers : Adam Belghiti Alaoui, Geoffrey Wetzel, Anna Ashkova, Jean-Marie Benoist, Geoffroy Framery, Marc Hervez, Pierre-Jean Lepagnot, Emilie Massard, Jonathan Nahmany, Mathieu Neu, Nicolas Pagniez, Olivier Remy, Julien Tarby
        • Dessinateur : Philippe Geluck
        • Secrétaire de rédaction : Anne-Sophie Boulard

        Réalisation

        Courriel : production@lmedia.fr

        • Responsable production : Frédéric Bergeron
        • Conseiller artistique : Thierry Alexandre
        • Crédits photos : Fotolia, Shutterstock, DR

        Publicité & opérations spéciales

        Courriel : publicite@lmedia.fr

        Anne-Sophie Monthioux-Goujon, Hervé Giraud, Adrien Astoul.

        Diffusion, abonnements & vente au numéro

        LMedia / EcoRéseau Franchise & Concept(s)

        13, rue Raymond Losserand – 75014 Paris

        Tél. : +33 (0)9 52 97 45 04

        Courriel : abonnement@lmedia.fr

        Abonnement 1 an : 19,00 € TTC au lieu de 19,60 € TTC

        Abonnement 2 ans : 29,40 € TTC au lieu de 39,20 € TTC

        • Vente kiosque : Pagure Presse
        • Distribution : MLP

        Coordination & Partenariats

        Courriel : partenariat@lmedia.fr

        Elodie Coin, Raphaël Gall.

        Administration & gestion

        Courriel : gestion@lmedia.fr

        • Secrétaire général : Jean-Eudes Sanson
        • Ressources Humaines : Delphine Guin-Debuire (monRH@moi)

        Le digital peut-il sauver le commerce en boutique ?

        Dans la lignée de notre précédente chronique Quel avenir pour le commerce en boutique ?, nous traitons à présent des façons de redynamiser la vente en boutique et de la distinguer de la vente en ligne.
        Michel Kahn, consultant expert en franchise et partenariat, Président de l’IREF - Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, Auteur de « Franchise et Partenariat » (Dunod. Paris, 2009)

        Être en réseau : une « survaleur » devenue indispensable

        Jamais la capacité des réseaux du commerce organisé indépendant (franchise, partenariat, concession, licence de marque, coopérative, etc.) à faciliter la vie de leurs affiliés n’aura été autant valorisée.

        Réforme du règlement 330/2010 d’exemption des restrictions verticales de concurrence : les franchiseurs...

        Un contrat de franchise est un accord de distribution vertical, c’est-à-dire entre deux entreprises, franchiseur et franchisé, qui ne sont pas au même échelon de la chaîne de distribution.

        Le 2e effet covid : la généralisation des outils collaboratifs dans les réseaux !

        La covid aura eu de positif qu’elle a accéléré la transformation numérique du commerce. Il y a la partie visible et la partie invisible...
        Laurent Delafontaine, associé fondateur Axe Réseaux. Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise

        Quelle rentabilité en franchise ?

        La notion de rentabilité des franchises est une question fréquente, mais devenir franchisé avec une unique logique financière peut s’avérer décevant, car cette seule information ne veut pas dire grand-chose.

        Les points de vigilance avant de signer un contrat de franchise

        Il est essentiel de se faire accompagner pour modifier ou adapter certaines clauses du contrat de franchise, trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties et aboutir à un contrat équilibré. Il en va de la pérennité du réseau et du succès de la franchise ! 
        X