Nous avons testé les traceurs d’enseignes !

Je sais combien je peux investir, mais où ? Je sais quel secteur m’attire, mais quelles enseignes « franchisent » ? Je veux créer ma franchise en Bourgogne, quelles sont les offres ? C’est chez Speed Tracteurs que je veux entrer, mais à quel prix ? De quelque manière que vous abordiez la recherche d’un franchiseur, il vous faut passer par une base de données consultable dans tous les sens, à partir de n’importe quelle entrée. Heureusement, les moteurs et plates-formes de recherche en ligne pour franchisés et franchiseurs sont légion. Tour d’horizon de quelques « Google de la franchise ». Un conseil : croisez vos recherches sur plusieurs de ces moteurs : ce qu’ils « remonteront » seront autant de recoupements significatifs.

LE MOTEUR DE

… la Fédération française de la franchise > L’Observatoire de la franchise

Qui dit franchise dit FFF. Depuis sa création en 1971, la fédération représentative de la franchise fait figure d’acteur incontournable du secteur, notamment en termes d’informations et de services à l’adresse des entrepreneurs en franchise. Ses quelque 180 enseignes adhérentes représentent 45 % des franchisés français.
Pour répondre aux besoins d’informations et de mise en relation des candidats au secteur, la FFF assure un partenariat avec l’Observatoire de la franchise, plate-forme lancée en 1997 et opérée par Reed Expositions France.

Points forts

• La mise à disposition d’outils et d’informations sur les enseignes qui recrutent en franchise, selon des critères simples (apport, secteurs d’intérêts, villes d’implantation).
• La plate-forme dispose d’un annuaire qui recense « 2 617 franchises qui marchent », classées selon le secteur d’activité.
Seul site de recrutement en franchise agréé par la FFF, L’Observatoire de la franchise se montre simple d’utilisation (recherches selon critères et par étapes d’avancée du projet), agrémenté d’un forum d’experts, d’articles d’actualité et d’un guide de la franchise. Le tout gratuit et mis à jour chaque semaine.
www.franchise-fff.com
www.observatoiredelafranchise.fr

… Point Franchises

La plate-forme s’intitule « premier site dédié à la recherche géolocalisée de franchises qui souhaitent se développer (par région, département et ville) ». La zone géographique devient donc le premier et principal critère de sélection sur la plate-forme qui propose de croiser un choix de localisation avec un secteur donné, avant de lancer la recherche. Point Franchises liste 647 franchises recensées autour de 229 thématiques et présentes dans 1 844 villes.

Points forts

• Une prise en main simple et immédiate et une navigation intuitive, notamment grâce à une carte interactive du territoire français sur laquelle sélectionner une région (de métropole ou d’outre-mer), pour découvrir les réseaux de franchise qui y sont implantés.
• Au-delà de l’annuaire et de la banque de données, le site propose une veille de l’actualité des enseignes qu’il recense.
Point Franchises est rattaché au site Franchise-cession.com qui concentre les opportunités de reprise et de vente d’une franchise.
www.pointfranchises.com

… Toute la franchise

S’il est une entité qui compte parmi les poids lourds de l’information et de la mise en relation dans le monde la franchise, c’est bien Toute la franchise. La plate-forme couvre l’actualité généraliste du secteur, aborde des thématiques sectorielles, via une série de sites spécialisés. Pour les candidat/es à la franchise qui souhaitent s’informer en profondeur avant de se lancer, quatre sites thématiques : Franchise Service, Franchise Commerce, Franchise Habitat et Master franchise. Autrement dit, Toute la franchise justifie son appellation en offrant un panorama véritablement général et complet du secteur en France.

Points forts

• Une solide expérience et un ancrage certain au sein du milieu de la franchise.
• La plate-forme recense plus de 2 000 concepts de franchise, rassemble une quarantaine de sites spécialisés et annonce 500 000 visites mensuelles, ainsi que 1 160 000 de pages vues par mois.
Autres données parlantes, 39 % des candidatures sont partagées sur la plate-forme, mais 61 % sont exclusives.
www.toute-la-franchise.com

… Franchise Explorer

Le nom ne trompe pas, cet « explorateur » fonctionne en véritable moteur de recherche publié par Toute la Franchise. Franchise Explorer donne accès à une base de données des franchiseurs et des points de vente franchisés. Pour avoir accès durant un an aux données de la plate-forme et librement s’informer sur les 1 800 réseaux de franchiseurs recensés et 70 000 points de vente, il faut souscrire un abonnement (de 1 500 l’accès unique à 5 100 euros HT pour dix accès).

Points forts

• Riche banque de données et la possibilité de lancer une « recherche express d’un point de vente », en renseignant nom de l’enseigne et ville ou code postal. Mieux vaut donc déjà savoir sur quelle franchise on veut récolter des informations. Très utile pour monter son business plan.
• Outre la recherche par critère géographique, Franchise Explorer propose la réception de sa sélection au format Excel pour l’intégrer au sein d’un système de gestion. Un service complet et efficace.
www.franchise-explorer.com/explorer

… Easyfranchise

« Portail des franchises », une headline simple, quoique répétitive, qui accompagne la page d’accueil de la plate-forme Easyfranchise. De manière classique, le site publié par le groupe Infopro Digital propose un moteur de recherche par critères (secteurs d’activité, nombre de franchisés, montant d’investissement et pays), ainsi qu’un moteur de recherche libre, pour celles et ceux qui recherchent des informations sur une ou plusieurs enseignes spécifiques.

Points forts

• Même si la plate-forme mérite un relooking au goût du jour (on sent que l’organisation et l’esthétique du site ont peu évolué), la base de données présente plus de 1 600 enseignes en franchise et la particularité de contenir également des franchises internationales.
• Outre la recherche par critères, un annuaire des franchises, des onglets « Articles » (plus mis à jour depuis 2016 visiblement…) et « News » (fort heureusement alimenté en permanence selon l’actualité des réseaux présentés sur la plate-forme).
www.easyfranchise.fr/home

Adam Belghiti Alaoui

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité