Comment financer la création de votre réseau de franchise ?

Vous avez un concept qui fonctionne ? Vous souhaitez poursuivre votre développement en franchise ? Ce projet doit être envisagé comme une création d’entreprise à part entière. Il implique de respecter un certain nombre de critères fondamentaux pour persuader les banques de vous faire confiance.

Les banques ne demandent qu’à être convaincues, mais il faut leur donner des garanties. Elles vont valider que votre démarche est mûrement réfléchie et que vous exposez une stratégie claire. Rien ne sert d’aller trop vite, mieux vaut avancer méthodiquement : « Lorsque l’on veut gagner du temps, il faut savoir prendre son temps et s’entourer ».

Dans un dossier de création de réseau de franchise, les banques vérifient en particulier quatre points fondamentaux : l’existence d’un pilote depuis au moins deux ans, la « duplicabilité » du concept, la rentabilité du modèle économique et la formalisation d’un savoir-faire différenciant.

Avant de monter votre dossier de financement, vous devez donc finaliser la modélisation de votre savoir-faire et la structuration de votre tête de réseau. Quand vous êtes prêt·e, votre dossier de recherche de crédits bancaires doit inclure ces éléments :

  • une étude de marché,
  • un prévisionnel sur 3/5 ans,
  • Les trois derniers bilans de votre/vos pilotes
  • la vision du marché et son potentiel sur toute la France,
  • votre future équipe « direction franchise »,
  • votre situation personnelle (n’oubliez pas votre CV).
  • Enfin, pensez à leur indiquer qui sont les experts spécialisés en franchise qui vous accompagnent (comptable, avocat, courtier indépendant, cabinet d’études…). De quoi donner du crédit à votre projet et rassurer les banques. 

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