Être en réseau : une « survaleur » devenue indispensable

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Jamais la capacité des réseaux du commerce organisé indépendant (franchise, partenariat, concession, licence de marque, coopérative, etc.) à faciliter la vie de leurs affiliés n’aura été autant valorisée.

Ce soutien passe aussi par la mise en œuvre de solutions innovantes et dans des conditions particulières, et qui est difficilement à la portée d’un commerçant isolé.
C’est d’autant plus vrai en formule de partenariat, donnant aux réseaux la possibilité de stimuler la fertilisation croisée pour résoudre des problèmes, réduire les risques d’erreurs, innover. Bref, épouser le relief qu’imposent les circonstances du moment en allant à la rencontre du marché. Mais le mieux reste encore de produire cette innovation en continu et de prendre régulièrement le temps d’améliorer ses process et produits pour conserver une longueur d’avance en cas de problème, d’autant plus si vos concurrents directs ne se sont pas donnés cette peine.

Un réseau, c’est aussi une assistance, un collectif humain, technologique et infrastructurel qui se renforce dans le temps, de par l’implication continue de chacun et la saine émulation qui y règne. Indiciblement, le réseau devient chaque jour plus fort et crée de la valeur pour le consommateur, qui y prend goût. Pour preuve, de nombreux commerçants isolés viennent de prendre conscience de leur fragilité et devraient adresser des candidatures spontanées pour s’affilier à des réseaux. Pour ne plus avancer seuls dorénavant.

Un cas typique que je connaît bien pour avoir bâti avec les années une méthodologie d’accompagnement des commerçants isolés et de mise en relation avec les enseignes les plus à même de correspondre à leur projet.

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