Vers une flexibilité des formes de réseaux de commerce organisé indépendant …

Quelles que soient les motivations de l’entrepreneur, la réussite dépend, avant tout, d’un investissement personnel, d’une préparation et d’une construction.

Plutôt que de s’enfermer délibérément dans des carcans juridiques et économiques imposés par les formules existantes, les entreprises recherchent dorénavant des systèmes agiles, connectés à des communautés de ressources et de partenaires épousant leurs propres contraintes et préoccupations, et à même de leur permettre d’atteindre leurs objectifs dans l’efficience. L’avenir du commerce organisé indépendant (franchise, partenariat, concession, licence de marque, etc.) passera par le sur-mesure, par l’hybridation de formules existantes, comme le furent en leur temps le relais-vente ou la commission-affiliation. Finis les systèmes types, l’heure est bien aux types de systèmes.

Nombreux sont les réseaux à avoir initialement opté pour une formule inadaptée : ils ont connu de sérieux troubles concernant leur management, leur animation et leur développement, et ont dû se résoudre à opérer sous une autre formule. Car chacune produit des effets qui lui sont propres et influent sur la vie du réseau. La réussite passe donc par un choix judicieux en la matière, là où un spécialiste en ingénierie des réseaux de commerce organisé pourra vous accompagner car il maîtrise de nombreux paramètres permettant de sélectionner et d’adapter le système de distribution adéquat, pour bénéficier d’outils stratégiques, mais aussi d’ordre commercial, financier et managérial.

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