Réseau de franchise ou de partenariat : avantages économico-financiers

Rares sont les entrepreneurs à ne pas avoir besoin d’un financement pour se lancer. Si le commerçant isolé doit se débrouiller seul, le candidat-affilié peut bénéficier, quant à lui, de l’aide de la tête de réseau.
Qu’il s’agisse du montage du dossier financier ou de l’établissement du business plan, la tête de réseau assiste son affilié. Il arrive même qu’il soit accompagné lors d’entretiens avec le banquier. Toutefois, en sa qualité de professionnel indépendant, l’affilié doit être en mesure de défendre seul son dossier et la présence de la tête de réseau à ses côtés peut alors le desservir.
Le nouvel affilié profite également de la notoriété du réseau qu’il rejoint. Celle-ci lui permet de contracter des prêts à des taux avantageux (prêts finançant jusqu’à 65 % de son investissement), sans pour autant avoir à fournir de garanties trop importantes. Plus le réseau est renommé, meilleures seront les conditions d’obtention d’un prêt.
Au surplus, l’appartenance au réseau entraîne des avantages économiques et permet de réaliser des économies d’échelle. Le volume et la fréquence des achats offrent à la tête de réseau la possibilité de négocier des réductions de prix avec ses fournisseurs, qui se répercutent ensuite au réseau. Ce dernier bénéficie ainsi d’un avantage concurrentiel sur le commerçant isolé. Le franchiseur peut, en outre, se porter ducroire pour le franchisé afin d’entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs.

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