Construire l’identité d’une enseigne en réseau

Les enseignes en partenariat se structurent dans la modernité, composées d’une tête de réseau en dialogue permanent avec ses partenaires qui échangent expériences et compétences. Le partage de l’intelligence est l’un des principaux moteurs qui conduit les partenaires à s’enrichir mutuellement. Ce mécanisme place les acteurs du réseau dans une philosophie de conquête et de partage. Le partenariat qui intègre un système de management horizontal, accorde alors au consommateur une position centrale. Le concept devient alors “la chose de tout le monde” alors que trop souvent dans nos audits, nous constatons qu’il est “la chose de personne”.

Etre à l’écoute du consommateur est une mission prioritaire à la charge de chaque membre du réseau, encore faut-il qu’il soit structuré pour cela, par le partage d’une veille en matière d’attentes, de comportements, de besoins et des styles de vie de la clientèle. Ces notions engagent le réseau dans une organisation de traitement de l’information pour l’orienter vers des applications marketing stratégiques et opérationnelles. Un réseau qui sait fabriquer l’envie d’acheter est plus fort qu’un réseau qui répond simplement aux besoins.

Aller au bout en matière d’identité, c’est renforcer la reconnaissance directe et rapide d’une enseigne. C’est, par exemple, déployer une identité visuelle, une identité tactile, une identité sonore, une identité olfactive. Tous ces signes de reconnaissance constituent autant de signes de ralliement de la clientèle favorisant les taux de mémorisation d’une enseigne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here