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Elle bouleverse les habitudes (et les attentes) des consommateurs.
Vous utilisez les caisses libre-service de votre hypermarché ? Vous avez passé une commande sur une borne interactive ? Alors, vous avez déjà succombé à l’une des techniques omnicanales mises en place par certaines enseignes. Comment cette évolution du commerce va-t-elle impacter votre activité dès demain ?
Qu’est-ce que l’omnicanal ?
C’est avant tout une réponse du commerce traditionnel au modèle économique que lui a imposé le e-commerce, c’est-à-dire tout mettre en œuvre pour mieux connaître le consommateur et ainsi mieux le servir. Click & collect, drive et commerce traditionnel cohabitent dans l’univers du consommateur, il passe de l’un à l’autre, de la Fnac à Amazon, de Ebay à Boulanger. Ce que le marketing appelle l’expérience se voit donc augmentée. Plus simplement, le consommateur attend les qualités du commerce traditionnel chez l’e-commerce (click & collect) et les avantages du e-commerce dans son magasin physique (rapidité de la prise de commande, choix, prix).
Quels sont les enjeux ?
Il faut bien comprendre que la révolution digitale n’est pas simplement créatrice de « gadgets ». On peut être perplexe face au succès relatif des drives d’hypermarchés mais au-delà, il existe des enjeux que l’on commence déjà à vérifier :
- L’omnicanal permet de mieux connaître le consommateur et donc d’augmenter le panier moyen.
- L’omnicanal agrandit l’espace de vente car il permet de proposer des produits qui ne sont pas exposés en surface de vente.
- Enfin, il crée l’animation et le buzz en faisant parler de l’enseigne.
Source : PFMarketing