Ne jamais lâcher l’effort

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Lorsque le cycliste ne pédale plus, il tombe, c’est une histoire de dynamique !
Au même titre que d’autres entreprises, l’enseigne en franchise doit maintenir une stratégie de développement puissante et continue dans l’élaboration de produits et de services. Si Apple s’était contenté de concevoir des ordinateurs, il serait passé à côté de la téléphonie, si Accor était resté la marque Novotel, il ne serait probablement pas le leader mondial, si FaceBook n’avait pas racheté Instagram….

1 – Pour le consommateur, une marque se doit d’innover pour rester compétitive, pour faire évoluer son offre, pour alimenter les médias et pour gagner de la part de marché.

2 – Pour le franchiseur, l’innovation et le développement sont nécessaires pour justifier le niveau de redevances qu’il fixe à son réseau en contrepartie de l’usage de sa marque et de son savoir-faire. Si la marque tombe dans l’oubli et que le savoir-faire est obsolète, tout devient compliqué.

3 – Enfin, pour le franchisé, s’il est entrepreneur et boulimique de challenges, son caractère le poussera à se développer, avec ou sans son franchiseur, en trouvant les bons relais de croissance.

D’où une nécessaire stratégie de « remise en question permanente », qui doit permettre au franchiseur de répondre favorablement à ces multiples enjeux.

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