Bien former pour mieux animer son réseau

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Créer un réseau en franchise nécessite une réflexion financière mais également une organisation humaine post projet, comprenant de nouvelles fonctions : Directeur de la franchise, responsable recrutement, expansion, formation et animation. Dans certains réseaux naissants, le franchiseur privilégiera une évolution de ses ressources humaines internes disponibles. D’une part pour des raisons économiques mais également afin de valoriser ses équipes autour d’un nouveau projet. Ce choix est également influencé par la technicité du métier, lorsque celui-ci est complexe et que son apprentissage est long, il est souvent préférable de privilégier une évolution des équipes en place qui connaissent le secteur, le concept et son exploitation. Il sera ainsi plus à même de remplir efficacement son devoir d’assistance au réseau. Lorsque le franchiseur opte pour cette solution, une formation aux fondamentaux de la franchise est indispensable afin de préparer les équipes à ce nouveau métier de franchiseur et aux mécanismes de la franchise. Trop souvent, ces collaborateurs appliquent leurs mécanismes relationnels succursalistes, en omettant le statut juridique particulier du franchisé. Cela engendre parfois une incompréhension mutuelle et de fortes tensions. Je préconise à minima une formation courte à la compréhension du modèle économique (droit d’entrée et redevances), du contrat de franchise (droits et devoirs de chacun) et aux « subtilités » de la visite sur place. Cette formation conforte et crédibilise le collaborateur dans son nouveau métier.

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